Et toi ? Que vas-tu pratiquer aujourd'hui ?

Et toi ? Que vas-tu pratiquer aujourd'hui ?

Lu 154 fois
Attitude

24 Aug 21

Parce que à force de pratiquer, tu vas finir par devenir bon.ne.
Quelles pensées vas-tu pratiquer aujourd'hui ? Où te mèneront-elles ?

Ma réalité se déroule selon la façon dont je la vois.
Ce n'est pas tant que je dicte mes volontés à l'univers et qu'il me répond par attraction magique, mais c'est tout simplement logique : si suis sceptique, mon environnement se chargera de corroborer ma vision des choses. Mon comportement méfiant incitera les gens à garder leurs distances et ils éviteront de se livrer. Si je suis en colère, mon attitude générera des tensions dans mes relations et provoquera des interactions plus conflictuelles, confirmant que mon irritation était bien justifiée. Ma façon de penser entraîne une attitude qui à son tour génère une certaine réaction de mon entourage. Et je cherche sur mon chemin les preuves qui démontrent que ce que je pense est vrai. C'est moi qui pose les signes. Et c'est moi qui les interprète. Selon Léon Festinger il s'agit de se protéger de la dissonance cognitive. La dissonance cognitive est la tension ou la disharmonie interne au système d'idées, de croyances et d'émotions (cognitions) qu'une personne perçoit en cas de conflit dans le système. Cela nous amène à adapter notre vision ou notre expérience de la réalité dans le but réduire ce combat interne. Notre réalité va donc se dérouler en fonction de ce que nous pensons.

D'un autre côté, il est clair que plus on s'entraîne à quelque chose, mieux on y arrive : si tu veux jouer de la guitare, tu devras t'y mettre jour après jour, jusqu'à ce que petit à petit cela te vienne naturellement. En pratiquant une activité, nous créons des circuits neuronaux de la même manière que si nous défrichions des chemins dans notre cerveau. À force de transiter par ce chemin, l'information circule de plus en plus facilement, nécessitant à chaque fois moins de concentration et moins d'efforts, jusqu'à ce qu'elle devienne quelque chose de naturel, jusqu'à ce qu'elle circule sans réfléchir.

Mes pensées suivent le même principe, c'est-à-dire que si je veux créer une vie meilleure, plus positive, plus réussie et plus aimante, je dois exercer mon esprit et créer des circuits neuronaux qui déclenchent des pensées, des émotions et des attitudes qui produisent les conséquences que je souhaite. Je dois donc :
    . D'abord écouter mes pensées et émotions négatives, celles qui me murmurent « tu ne peux pas, tu n'en vaux pas la peine, tu n'y arriveras pas, c'est de la faute des autres... », prêter attention à l'énergie qu'elles apportent et communiquent à mon propre corps et mes actions, ainsi aux autres.
    . Ensuite, voir dans quelle mesure ces pensées m'aident vraiment, dans quelle mesure elles m'apportent quelque chose, que se passerait-il si j'arrêtais de penser comme ça ? Puis-je corroborer la véracité de cette pensée, qui l'a dit, est-ce bien vrai, certaines personnes pensent-elles différemment (voir la méthode de questionnement de Katie Byron). Il est fort probable que je me rende compte que cette pensée est inutile et qu'elle n'est également pas totalement vraie.
    . Alors, quelle autre idée me serait utile ? Quelle émotion ? Dans quel environnement ?

Une fois que je suis claire sur les pensées/attitudes/habitudes qui pourraient soutenir mon objectif, je commence à les pratiquer pour créer ces autoroutes dans mon cerveau afin que, jour après jour, cela devienne naturel pour moi et que je puisse mener ma vie en fonction de mes objectifs !
Fastoche 😃

Et toi ? Qu'est-ce que tu vas pratiquer aujourd'hui ?


Ils en parlent :

Aimer ce qui est - Katie Byron
Théorie de la dissonance cognitive - Léon Festinger
Rompre avec soi-même - Joe Dispenza

Un mot à dire ?

Recevoir par email les réponses à ce fil de discussion    

Anti-Spam : Inscrire 154 dans la case